Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 511
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
20 décembre 2017

Détente au "MJC" A 28

 

 

 

rue-Arlit_Nige_population

Le Mousso Jouna Club; un Club pour les jeunes nigériens habitants d' Arlit, qui travaillent à la carrière, ou les enfants des plus âgés.
Certes ce n'est pas un établissement de luxe, dans une belle avenue, mais un endroit convivial ou l'on se sent à l'aise , décontracté, libéré des usages BCBG, que l'on pratique dans nos clubs .
De temps en temps, mon fils et moi, allions au MJC, passer une heure ou deux avec les jeunes du paysNous étions les seuls "blancs" à fréquenter le club, et de ce fait, nous étions intégrés et les bienvenus.
C'est ainsi, qu'en discutant avec le barman, les clients, on buvait une ou deux Flag, ou bière Niger, tout en dégustant des brochettes de chameaux ou de moutons assaisonnées et pimentées à souhait.

Le plus amusant dans tout ça,c'est que je me sentait mieux au MJC qu'au club Somaïr.

Les brochettes sont cuites au feu de bois,et le tas que l'on voit sur la photo,ce n'est que des cendres recouvertes de sable pour éviter qu'elles ne volent.Le marchand est heureux de nous voir,car pour lui c'est une entrée d'argent supplémentaire bienvenue.

 

brochettes

 Le plus souvent les brochettes sont présentées sur un morceau de papier d'emballage, récupéré sur la partie médiane des enveloppes de sac de ciment. Il faut reconnaître, que quand on voyage ou que l'on vit dans un Pays Africain, il ne faut pas faire le difficileSoit on accepte, soit on fout le camp. Mais personnellement,contrairement à certains,je fait en sorte de me conduire comme un "indigène", mais pas en conquérant.     

2291-bouteille-flag-speciale-bière-de-luxe-bar-cotonou

 

 

 

 

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Emile,<br /> <br /> Je t'assure me reconnaître dans l'approche et la complicité que tu avais avec tes amis africains .Personnellement j'ai vécu des situations similaires, je t'avoue qu'elles me manquent et c'est avec beaucoup de nostalgie que je te lis. Te souviens-tu quand mon copain Baké Doka eut son accident, un dimanche AM, avec mes deux gosses, dans ma 2CV (309) que je lui avais prêtée pour aller à Akoukan? Pas un seul expat ne vint voir mes gosses alors à l'hôpital, plus de 40 nigériens attendaient devant la porte du docteur PETIT.... belle leçon. Le lendemain je fus convoqué chez l'ancien militaire (Jolivet) seul Blanvillain empêcha le "couple" BARKE DOKA et DEJONGHE reconnus d'être amis de se faire virer.... Incroyable mais vrai, on prête pas sa voiture à un africain même si les deux acteurs étaient cadres; la Loi SOMAÏR (Jolivet/ Mme Dux)....
Répondre
Publicité