Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 512
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
24 juin 2022

Une histoire douanière,

En 1981,et comme habituellement,me voila de retour de vacances en octobre .

Sur le Tarmak (sur le sol en sable)le commandant des douanes controle ma cantine.Etant donné des remarques que j'avais vues s'éffectuer les années précédentes, tout au dessus de mes affaires,tronait un magnifique Jambon cru. Vlan,le résultat ne se fit pas attendre. Le couvercle se refermait aussiôt."ralouf"

Mais le commandant me regarde,et me demande la facture des lunettes de soleil que je porte.Ma réponse fut rapide: je n'en ai pas car c'est des copies et elles ne coûte pas cher, même pas 100 balles. OK,me dit t-il,vas y. En réalité, elles m'avaient coûté, 8 ou 900 Francs.

Et comme vous savez,début décembre 82, je quittais Arlit définitivement,suite à une épuration du personnel d'encadrement(une quinzaine)pour être remplacé par des  cadres nigeriens,moins coûteux.De plus,j'étais sur cette liste car j'étais le représentant des Français de l'étranger pour la SOMAÏR et en bis bis avec le directeur.

Me revoila donc sur le tarmac ce 7 décembre au matin,avec les autres,et mon ami Emoud en train d'attendre le Foker 27 qui nous rameneras à Niamey. Mon" ami," le commandant des douanes qui avait dû préparer son coup,s'approche de moi,me serre la main. Mr Segond, me dit-il , si j'ai bien compris,vous rentrez définitivement en France. Donc plus besoin de vos lunettes de soleil. Vous me les donnez et voici 100 francs pour en rachetter une paire. A j'oubliais,faites moi cadeau de l'étui en cuir de ceinture.Et voila, il a reussi à m'avoir.(Poignée de main),Avec tous mes remerciements et bonne chance.

Un joli coup réussi,de la part de cet homme qui est rentré un peu plus tard au gouvernement Nigerien.Comme quoi,faut s'attendre à tout.

Nous nous sommes retrouvé,Emoud et moi face à face, sachant que ce serait la derniere fois que l'on serrait réunis.Le coeur gros nous nous sommes dit adieu,et me suis dirigé vers l'avion en essuyant une larme.

ADESIAS, mon NIGER.Paix au peuple TOUAREG. Je part avec mes souvenirs à jamais dans mon coeur.

 

Groupe OUAGADEZ. Au centre le fils de mon ami Emoud.extrit du film:https://youtu.be/qt62tG-3u5c

Foker 27 AIR NIGER

Arrivée à l'aéroport d' ARLIT

https://youtu.be/zdT0w4Jnjcw Le lien du film dont est extrait la premiere photo.Mohamed Emoud au centre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité