Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 513
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
8 décembre 2017

Les PEULS sont passés en Arlit. A14

L'origine du noyau humain autour duquel s'est formée l'« ethnie » peule est vraisemblablement à chercher chez les « pasteurs à bovidés » du Sahara préhistorique, dont l'aspect et le genre de vie, tels qu'ils apparaissent dans les peintures rupestres du Tassili, évoquent étonnamment ceux des Peulsnomades d'aujourd'hui.

peuls au puits

Donc ce jour la, ces nomades sont passés aux alentours d' Arlit. Certains ont choisis d'arpenter les rues en quête de je ne sais quoi. Plus tard je sus pourquoi.

Revenons six mois avant; notre chat Raki de Ramassilia, a disparu depuis deux ou trois jours.Certains disent l'avoir vu à la Kominak,une mine qui se trouve à une quinzaine de kms. Et voila que ce matin il a réapparu, et nous fait entendre ses ronronnements. Peter est joyeux de retrouver son copain et s'en donne à cœur joie.

Dans l'après midi,chacun vaque à ses occupations comme à l'accoutumée. A cinq heure,j'arrive de la carrière,et d'un coup je me rend compte que ,ni le chien ni le chat ne sont la. Je m'en inquiète, ressort de la maison et je vois un groupe de peuls s'éloigner.Et à une dizaine de mètres de la porte, je découvre une tache de sang et des poils roux de Raki. J'ai compris,ces sauvages l'ont tué pour le manger et en faire leur "médecine". Un peu plus tard,un voisin vient me dire que Peter est sous une voiture.Je réussi à l'en sortir,mais il est ensanglanté.Je le mène à toute hâte à l’hôpital voir le docteur Gay. Nous constatons qu'il a reçu 18 coups de lance et que sa peau est décollé par l'air qui s'est infiltré par les plaies.Le docteur tente de le recoudre,mais en vain.C'est trop tard.Peter est mort. Triste journée noire.

Le lendemain je l'enroule dans un drap et je vais l'enterrer à deux ou trois kms d'Arlit. Je vais sur mon lieu de travail, je prend des planches de coffrage,une bétonnière, de l'eau et du ciment et me voila parti avec Hamza mon maçon. Nous coulons une dalle assez épaisse pour éviter que les hyènes ne le déterre.Le lendemain Djibrill ,passera deux ou trois couche de peinture blanche. je fixais alors une sommaire croix de bois, et ce soir je viendrais avec mes enfants et ma femme lui déposer des fleurs. Mais je suis heureux car j'ai appris quelques années plus tard qu'une route avait été tracée et qu'elle évitait la tombe de Peter.Il repose en paix.

Quelques temps plus tard,on me donnait un petit sloughi, qui lui a fait le retour en France avec moi, en décembre 1982.

des peuls en tenue de fête

Peter

Raki de ramassilia

Tombe peter

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité