Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 513
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
9 décembre 2017

Mur de vent sur la ville A16

Un mur de sable arrive

Les vents de sable sur la ville étaient redoutés par tous les habitants du désert.

Ce phénomène ne prévient pas et la météo est inexistante ici.

Vous avez 5 à 10 minutes pour vous protéger de ces néfastes effets.Afin d'éviter, que ce "talc" de sable ne pénètre, il faut fermer portes et fenêtres, et attendre que ça passe. pour éviter le maximum de poussière.  J'avais mis des joints à toutes les ouvertures ainsi qu'autour des clims types "Windows" Les volets types persiennes étaient doublés de tôles fines. C'était aussi pour nous éviter une désagréable surprise à notre retour de vacances.Le plus grave, c'est que nous ne savions pas encore que ces sables étaient chargés d'uranium, dangereux pour l'organisme des êtres humains que nous sommes."Est-ce pour ça", que j'ai eu un cancer des cordes vocales en 1999, et une laryngectomie en 2007. Je suis toujours là pour en parler, mais combien d'amis qui vivaient à Arlit sont partis suite à des maladies que l'on nomme "longues" mais pas toujours. Je ne peux vous donner cette liste.La vidéo qui suit vous donnera les réponses.

La colère dans le vent; le lien ; https://vimeo.com/ondemand/lacoleredanslevent

 

 La colère dans le vent Vrai Vrai Films

La colère dans le vent trailer;;https://youtu.be/q72x1EylxFQ

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les conséquences de la poussière (vents de sable et autres sources) sont peut-être dans l'origine de la "saloperie" qui m'affectée dans la gorge, mais officiellement c'est le tabac et la bibine ou/et le wisky? Bon dos ces ingrédients, mais "notre uranium" n'était pas toxique (à cette époque....) Que ce soit au CHU de Nancy, de Toulouse Purpan et même Gust.Perry à Paris...Mais maintenant ma machoire est en Titane, c'est moins toxique !<br /> <br /> Vive la poussière, le radon et le soufre.
Répondre
D
Je me souviens très bien de ces vents de sable; horrible. Je crois me souvenir que ça démarrait en Avril mai, avec un crescendo vers juin juillet, tous les 3/4 jours il me semble. Ce mur rouge arrivait sur le "carreau" vers 3/4 h. Je fermais mon bureau puis tentais de rejoindre Arlit (4/5 km de la station), arrivais parfois à le "prendre de vitesse avant d'arriver chez moi. Eh oui, le magasin était dépouillé de tout ce qui ressemblait au joint mousse. Par villa il en fallait plusieurs rouleaux.....<br /> <br /> Et même la 2cv y avait droit.. !
Répondre
Publicité