Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 513
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
14 décembre 2017

L'artisanat Touareg au Niger A 23

Le Targui

Nous avons vu ,dernierement les 21 Croix du Niger. Cela n'était qu'une face de l'artisanat touareg.

Cette fois nous allons explorer les autres activités artisanales en usage dans le sahel Nigerien.

Sur la photo du dessus on apercoit une épée à sa main et à l'arrière,une selle de méhari.

Takouba

selle

Le mot takouba est une version anglicisée du tamasheq takobi terme qui signifie tout simplement, l'épée.
Le mot se trouve aussi chez les Haoussa et Fulani.

Les racines, les origines et les influences qui ont conduit à la forme de la takouba sont à la fois complexes et quelque peu incertaines.Certaines Takoubas anciennes ont pour origine "Tolède"*Lame espagnole portant sur chaque face les dernières lettres de la devise : « No me saques sin Rason – No me embaines sin Honor ». ce qui veut dire  "Ne m'enlève pas sans raison - Ne me reçois pas sans honneur ".

Normalement la takouba est portée dans un fourreau en cuir. Son port n’évoque aucune appartenance à la noblesse ou à une tribu dominante.

Tout homme libre pouvait porter la takouba suspendue à un baudrier. L’insécurité a interdit ce droit depuis quelques années, du moins dans les agglomérations.
Au cours des dernières décennies, les artisans, contrairement à la tradition bien établie de monter une garde cruciforme sur des lames européennes, fabriquèrent de toute pièce des takoubas et des poignards avec des lames de ressort de camion. Cette production destinée aux touristes a généralement conservé la bonne qualité de l’artisanat touareg

Chez les Touareg, la takouba est portée plus comme témoignage du patrimoine et pour jouer un rôle dans diverses manifestations traditionnelles telles que les danses de l'épée que comme arme..

Pour le jeune touareg, posséder une takouba (une épée de qualité ou de Tolède) héritée du temps des grandes batailles, un joli chameau de selle avec sa selle,et un troupeau de chamelles est la limite du paradis terrestre.

Pour compléter sa panoplie,le Targui,porte son poignard à son bras,et dans son sac,une cuillère en bois,un plateau,une théière et deux ou trois petits verres. Le summum est aussi parfois une paire de lunettes de soleil.

Tous ces atours sont portés dans toutes les occasions.

 

Sac Touareg

l'heure du théjpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité