Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 513
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
23 novembre 2017

Premières connaissances sur le terrain A2

img055

4426825_7_2a7e_l-usine-de-traitement-d-uranium-d-arlit-au_cb1d7b08bdcab6bcd94c3edcbf126e09

Nous y sommes.

Je suis très bien accueilli par tous les expatriés que nous sommes.Quelques uns sont célibataires,d'autres en famille avec femme et enfants.Chacun d'entre eux s'est tissé un environnement correspondant aux distractions et activités qu'ils pratiquent pour le plaisir.De ce fait, je remarque que des groupes se sont formés,et les weekend se rassemblent les :

-- passionnés de mécanique automobile et leurs buggy's,avec lesquels ils pratiquent la ballade dans les dunes ou des courses entre eux.Les pétarades ne dérangent personne dans le calme figé du désert.

-- amateurs de pétanque ou les scènes de Pagnol font irruption à longueur de parties.

-- tables du club servent aussi à organiser des parties de cartes, belote, canasta, bridge et j'en passe.

--le tir à l'arc,sur un terrain sécurisé,bien installé,matériel fourni, et avec en prime un bar libre service ou chacun note ses consommations sur un carnet.C'est ainsi que j'ait fait mes premières cibles,et suis devenu un fervent archer.

--Certains groupes d'amis,avec des 4X4 prêtés par la Somaïr ou avec leur propre véhicule,partaient les deux jours en randonnée à iférouane, Tchintabaradène, Tahoua, le Tamgak, Iziratagen, Agadez......et de préférence avec un touareg connaissant leur destination.

--les épouses de leurs coté,quand elles ne sont pas avec leurs maris,se réunissent pour parler de cuisine,tricot etc ...

Et le soir venu,tous se beau monde se retrouve au comptoir ou à une table du club devant une boisson fraîche avec ou sans alcool comme l'on imagine.Une boisson pourtant typique si je me souviens bien,c'était celle du chef de village(Nigérien)composée de pastis et Cocacola. Un diesel commandait-il.

Et le lendemain chacun reprenait ses activités à la mine,en compagnie de la poussière des pistes et de la carrière,la chaleur souvent étouffante et le devoir de bien faire ce qui pourquoi nous étions là.

Suite "A3"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité