Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iziratagen
Iziratagen
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 513
Newsletter
2 abonnés
Iziratagen
Pages
29 novembre 2017

Mariage de kroussan A5

Ce premier mois passé en Arlit fut si rapide que mes souvenirs sont confus.J'avais toutefois intégré la vie en communauté Arlitoise et je m'étais fait des amis Touaregs et Aoussas. Pour explication,les Aoussas étaient à l'origine les esclaves des véritables et originaires nomades du désert " les Garamantes" qui eux avaient la peau blanche.On pense que cela viendrait de leur origine Libyenne antique.

Et je me souviens, que le deuxième mois, mon ami Kroussan,me fait part de son futur mariage. Et surprise, il me demande d'être son témoin car il n'a pas de famille sur Arlit. Evidemment j'accepte avec un grand plaisir.Quelques jours plus tard,il m'annonce la date prévue,et m'informe que:je doit porter les habits traditionnels et me prêter à la décoration de mes mains avec du Hainé. Je me fait donc confectionner par le tailleur du coin:un sarouel,un petit boubou et un grand boubou,et j’achète un turban véritable recouvert d'un bleu indigo brillant.(c'est cette couleur qui déteint sur le visage et qui a donné le nom des hommes bleus;alors qu'ils sont pratiquement blancs pour beaucoups.

Et ce jour la,vêtu comme Kroussan,les mains tatouées au Hainé,j'ai tenu mon rôle à la lettre et personne ne m'a reconnu.Tous ses amis me saluaient ou me serraient la main d'un geste coutumier,sans toutefois deviner que sous ses habits, se trouve un Français de deux mois "Nigérien"

Jean-François a l'action

Sa femme a aussi joué le jeux et la journée se passa à merveille.

Le photos étaient réalisées par Jean-François Janvier,mais malheureusement je n'en ai plus qu'une seule et pas de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Emile,<br /> <br /> Sur le plan de la "nouvelle tranche" je n'arrive plus à situer ma case, j'étais voisin de "Monny", il se trouvait a gauche de chez moi en sortant, il me semble que je voyais la case à Blanvillain entre deux villas? J'avais une sorte de petite place (ou espace ) devant chez moi. Si je me souvenais du n° ce serait plus facile évidemment !<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours aussi jolies les "touarègues"......<br /> <br /> <br /> <br /> Les autruches; je m'en souviens , ,entre Iférouane et Timia.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te raconterai, plus tard, mon contact avec le Chef de Timia. Sais-tu qu'il a connu Massu, j'ai du lui transmettre un message lorsqu'il était gouverneur militaire à Metz....<br /> <br /> <br /> <br /> Très amicalement.
Répondre
Publicité